Social

Imprimer

Les négociations collectives sont facteurs de progrès et d’égalité entre les salariés et évitent la distorsion de concurrence entre les entreprises. La Fédération CAP a fait du dialogue social un axe stratégique prioritaire.

Convention Collective

La Fédération CAP gère, fait vivre et évoluer la convention collective des industries du cartonnage en négociant les accords avec les partenaires sociaux (salaires, congés, durée de travail...).

Accompagnement

La Fédération CAP répond à toutes vos questions sur la mise en place et l’interprétation de la convention collective. Elle vous donne également accès à une base documentaire (dossier thématiques, fiches pratiques et modèles), et assure le suivi législatif en matière social.

Complémentaire Santé

La branche du cartonnage a généralisé une couverture santé mutualisée pour l’ensemble de ses salariés.

Compte tenu des profondes modifications intervenues dans le cadre de la réglementation de la protection sociale complémentaire (modification des règles d’exonérations, censure des clauses de désignation, réglementation des clauses de recommandation, modification du contenu du cahier des charges du contrat responsable), les partenaires sociaux se sont réunis à plusieurs reprises afin de bâtir un nouveau régime qui tient compte de la réglementation en vigueur.

Les dispositions afférentes à ce nouveau régime ont été reprises dans un nouvel accord « complémentaire santé » qui s’inscrit dans une démarche solidaire et responsable.

Ce nouveau  régime :

  • améliore les niveaux de prestations préexistants
  • modifie le financement patronal (50/50 sur les cotisations obligatoires des salariés)
  • donne la possibilité aux entreprises et/ou aux salariés qui le souhaitent d’avoir  accès à des garanties supplémentaires par rapport aux niveaux de base obligatoire
  • laisse le choix aux entreprises et/ou aux salariés qui le souhaitent d’en faire bénéficier les ayants-droit (conjoint et enfants)

Pour mettre en œuvre ce nouveau régime, les partenaires sociaux, en application des articles L.912-1 et suivants du code de la sécurité sociale, ont décidé de recommander les organismes assureurs suivants :

Prévoyance

La Fédération CAP à mis en place avec l’AG2R depuis Juin 2004 un régime obligatoire de prévoyance. Il couvre la maladie, l’invalidité, le décès et la rente éducation.

Formation / Information

Cercle R.H.

Depuis plusieurs années, le secteur du cartonnage connait une profonde évolution de son environnement. Pour préparer l’avenir et accompagner cette mutation sur le plan social, la Fédération CAP anime en partenariat avec Cylane Développement une rencontre dédiée aux Ressources Humaines, dont les objectifs principaux sont :

  1. Favoriser la réflexion sur les thématiques sociales
  2. Développer les échanges sur les solutions et les expérimentations menées par les entreprises du secteur
  3. Etre force de propositions (projets de politiques RH, suggestions d’évolution de la convention collective...
  4. Commenter les implications des accords Cartonnage et maîtriser leur mise en œuvre
  5. Anticiper les compétences futures pour être en adéquation avec les attentes de notre environnement