Carton Ondulé

Imprimer

Il est à la fois le champion de la manutention, le garant du transport et le support séduisant de produits ou de publicités sur le lieu de vente. Le cartonnage en ondulé a vraiment l’esprit pratique ! Il sait s’adapter à une telle diversité d’usages qu’il est le matériau numéro 1 de l’emballage

La rigidité du carton ondulé lui donne sa robustesse

Matériau sandwich, le carton ondulé est constitué de l’assemblage par encollage de papiers de couverture plane maintenus à équidistance par des papiers de cannelure de forme ondulée. Le carton ondulé offre une grande rigidité et se prête à toutes sortes de façonnages. Souvenez-vous… Certains designers ont même créé des meubles en carton ondulé !

Le Carton OnduléLe cartonnage en ondulé est réellement multi-fonctions :

  • regroupement des produits,
  • protection contre les chocs, les vibrations, la lumière, la poussière, le vol, identification,
  • présentation et promotion par l’utilisation de ses faces comme support d’information et média publicitaire.

Ces multiples fonctionnalités et son adaptabilité à toutes formes de façonnage l’ont rendu indispensable à toutes les opérations de manutention, de transport et de stockage, mais en ont fait aussi un allié de choix pour la présentation des produits en magasin.

Un excellent rapport qualité-prix

Le cartonnage en ondulé s’adapte à toutes les situations, c’est prouvé ! De la caisse de déménagement à l’emballage de meubles en kit en passant par le conditionnement d’objets en verre ou électronique de haute technologie, il répond aux besoins avec efficacité et à moindre coût, même en sur-mesure. Les secteurs du transport et de la distribution l’ont élu de longue date (il est plus que centenaire !) pour son excellent rapport coût / qualités pratiques.

À l’écoute du marché, il n’en finit pas d’inventer ...

Le cartonnage en ondulé a su progresser pour répondre à de plus en plus de besoins, notamment sur le plan technique, avec des traitements spéciaux, une mise en œuvre mécanisée, etc. Déjà connu pour être un excellent support d’impression, il offre aujourd’hui dans ce domaine des possibilités de plus en plus larges et sophistiquées : les secteurs du marketing et du merchandising peuvent compter sur lui pour allier créativité et technicité, comme le prouve l’inventivité sans limite des PLV en carton ondulé.

Le carton : un véritable biomatériau

Le carton est issu d’une ressource naturelle renouvelable : la fibre de cellulose. Cette matière première possède une formidable aptitude au recyclage, ce qui a permis à la filière de s’engager très tôt dans une gestion responsable de la ressource : gestion durable de la forêt, collecte et recyclage des emballages usagés, réutilisation de la fibre. Aujourd’hui, plus de 9 emballages sur 10 sont recyclés, soit un taux de recyclage exceptionnel de plus de 93 %. Parallèlement, la filière papier carton est fortement impliquée dans la recherche de l’amélioration de la recyclabilité et dans la démarche d’éco-conception des emballages.