Tubes

Imprimer

Quelle est la différence entre une salière de table en carton et le support d’un rouleau de papier cadeau ou de moquette ? Hormis ses dimensions et son épaisseur, aucune : dans tous les cas, c’est un tube en carton. Et ce n’est qu’un petit aperçu, technicité dont sait faire preuve ce produit plein de ressources !

Aussi discret à plat qu’attrayant en volume

Tube en cartonLivré à plat chez le conditionneur, le cartonnage pliant est l’emballage gain de place par excellence : un vrai atout économique et écologique en matière de stockage et de transport ! Mis en volume, il se prête à toutes les déclinaisons possibles autour du parallélépipède et s’adapte en beauté au produit qu’il emballe et valorise, sans oublier de le protéger efficacement. Car malgré sa légèreté, il n’est pas dépourvu de robustesse, comme le prouvent les étuis pour packs de bière.

Un produit, des usages multiples

Tube en cartonDevenu au fil des ans un produit à forte composante technologique, le tube en carton peut être combiné avec de nombreux complexes intérieurs ou extérieurs : traitements spéciaux, imperméabilité, habillage extérieur sophistiqué… Ensuite, tout est affaire de diamètre, d’épaisseur, de longueur, de concentricité, de rectitude et de systèmes de fermeture. La polyvalence du tuatout pour des utilisations toujours plus créatives !

Mandrins : le tube est support de bobinage

Les mandrins sont essentiellement utilisés comme support de bobinage par les producteurs et transformateurs de produits en feuille : papier, carton, films plastique, aluminium, tissus et moquettes. Ils sont également utilisés pour bobiner les fils textiles. La plupart de ces applications industrielles exigent des performances mécaniques élevées.

Tubes de coffrage

Le tube sert de moule de coffrage pour la réalisation de colonnes en béton de section ronde ou carrée

Le carton : un véritable biomatériau

Le carton est issu d’une ressource naturelle renouvelable : la fibre de cellulose. Cette matière première possède une formidable aptitude au recyclage, ce qui a permis à la filière de s’engager très tôt dans une gestion responsable de la ressource : gestion durable de la forêt, collecte et recyclage des emballages usagés, réutilisation de la fibre. Aujourd’hui, plus de 9 emballages sur 10 sont recyclés, soit un taux de recyclage exceptionnel de plus de 93 %. Parallèlement, la filière papier carton est fortement impliquée dans la recherche de l’amélioration de la recyclabilité et dans la démarche d’éco-conception des emballages.